Mines d'or en Creuse.

1 Kg d'Or = 7800 vaches = 7800 Creusois ! (1)

Dans son communiqué de presse du 26 Novembre 2013, « Le Ministre du Redressement productif se réjouit de pouvoir accorder un nouveau permis (de recherche minière), confirmant l’ambition fixée à la France métropolitaine de redevenir une terre de mines ». Cette volonté s'inscrit dans un cadre européen de 2008 qui trace les grandes lignes d'une indépendance d'approvisionnement pour certains minéraux. Cette volonté se trouve encore deux fois confirmée: d'une part par la réforme en cours du code minier,d'autre part par la mise en place, le 1er Avril (si,si!) d'un groupe de travail sur « les mines responsables ». Lisez dans le rapport de 2003 de La Cour des Comptes le chapitre consacré à Salsigne ainsi que les actes d'un colloque universitaire des 20 et 21 Mars 2013 à Montpellier parus sous le titre « Tristes mines », vous saisirez mieux le cynisme de la formule « mines responsables ». Si vous avez suivi l'affaire de la Baie de Lanion, vous savez déjà que la « responsabilité » envers la société et la nature ne pèse pas lourd face à la spéculation.

Pour l'heure, en Creuse, à Lussat, non loin de deux ZNIEF et trois zones Natura 2000, se profile la construction d'un complexe industriel minier pour l'extraction de l'Or, Antimoine, Cuivre et substances connexes. Actuellement dans la phase de recherche, une deuxième déclaration de travaux devrait permettre de nouveaux forages entre 150 et 350 mètres de profondeur. Vous trouverez une programmation globale du projet sur le site internet de la compagnie canadienne La Mancha.Si votre curiosité vous pousse à explorer la généalogie de la compagnie, vous comprendrez rapidement que la richesse ne sera pas creusoise !...Je ne veux pas développer ici d'argumentaire « technique », je n'en ai d'ailleurs pas les compétences. Pour ma part, je me dis parfois que le Vivant est tout simplement étouffé par de trop nombreux experts, de tous bords, qui se nourrissent de toute façon à parts égales, du débat pour le débat. Quand je regarde les animaux et les plantes, quand j'entends la danse d'un ruisseau ou le rire d'un bébé,  tous ces débats ne font plus qu'un : de quoi les espèces vivantes ont-elles vraiment besoin sur cette planète ? De tous temps, un baratin subtil, très subtil, habille le Vivant du costume de la modernité, de la nécessité. Scientifiques et technologiques, bien entendu. S'il vous reste encore des doutes, ne manquez pas de vous documenter sur l'extraction minière au Canada,  en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique et partout ailleurs. Vous pouvez consulter également le site des opposants Creusois : « Stopmines23.fr » sur lequel vous trouverez des liens vers d'autres collectifs.


Pour avoir une idée du Green Mining à l'oeuvre, télécharger, par exemple, les fichiers :communique_de_presse_installation_mine_responsable.pdf parangonnage_mine_responsable_2015_01_04_hdhd.pdf

panorama_minier_europeen_2015_01_04_hd.pdf

potentiel_minier_france_2015_01_04_hd.pdf

Si vous avez la patience, vous verrez que tout ceci n'est pas une vue de l'esprit :

24553-rapport-GT-commission-DD-code-minier.pdf

Et si vous êtes vraiment patients, grâce au Taï Chi, n'hésitez à voir les sites des compagnies minières.

Par exemple : « World Gold Council ». Pour terminer aujourd'hui, un dialogue dans la cour de récréation :

– Moi : « Chloé, je vais faire une expérience. j'achète 100 bonbons, je donne 50 bonbons à 1 seul enfant, je donne 50 bonbons aux 99 autres enfants.

– Chloé (CE2), réfléchissant trois secondes : Mais, il n'y en aura pas pour tout le monde ! ».


Roland Redon, enseignant à Guéret. Le 7 Août 2015


(1) 1 Pour 1 Kg d'Or, 260 M3 d'eau sont nécessaires. (Source : La Revue Durable, N° 53, dossier « Extraction minière ».J'ai admis qu'une vache boit 100 l d'eau par jour.J'ai admis qu'un Creusois boit 100 l par jour … de.........