Origine et Historique de la FABTCC


En 1983 débutent à Bourges et Saint-Amand Montrond dans le Cher, des cours de Tai Chi Chuan, Style  Cheng  Man  Ching. Ces cours sont encadrés par Jean-François  Billey, élève de J-C Guyard (centre d'étude des médecines douces). Deux ans plus tard, au cours d'un stage animé par Yves Blanc, J-F Billey a l'occasion de pratiquer le style « Original Yang Style ». Yves Blanc était à l'époque nouvel élève de Maître Chu King Hung, disciple de Yang Sau Chung, fils aîné de Yang Chen Fu et représentant de l' ITCCA Hong Kong en Europe.

 

En 1985, après un stage encadré par Me Chu K. H., J.F. Billey décide, avec l'accord de tous ses élèves d'alors, et celui d'Yves Blanc, d'enseigner le Tai Chi Chuan « Original Yang Style ». Elève personnel depuis de Me Chu, Jean-François Billey fonde en 1992, avec Michèle Casteras, Michelle Billey et Jean-François Montagut, une école ITCCA à Bourges. Il en est le responsable. Cette école a connu un essor fulgurant.


En 2004  l’Union d’Association ITCCA Bourges a fêté ses 20 ans d'existence à Cérilly dans l’Allier, lieu des stages d’été.

 

A la rentrée 2005, suite à de nouvelles et déraisonnables pressions financières de Me Chu, tous les enseignants de l’ITCCA Bourges décident d’un commun accord de quitter Me Chu et de rompre ainsi un cercle de dépendances.

 

L’Union d’Associations ITCCA Bourges devient donc la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan et Associations Amies (FABTCC). De nouveaux statuts ainsi qu’un fonctionnement moins contraignant sont mis en place. Compte tenu du parcours personnel de J.François Billey – solides bases en aïkido et aïkitaïso (15 ans), 5 années de pratique avec un expert en médecine énergétique et plus de 20 auprès de Me Chu – cette rupture d’avec Me Chu est l’occasion de réaffirmer la confiance de tous dans l’enseignant principal de la FABTCC, FABTCC dont légitimement il conserve la direction technique (pour plus d’information sur ce dernier consulter son excellent site : http://www.jeanfrancoisbilley.com ).

 

Jean-François Billey encadre toujours un cours le samedi matin à Bourges et également un cours séniors le vendredi. Surtout il organise et propose aux élèves des écoles membres de la FABTCC, entre autres, de nombreux stages en WE tout au long de l’année mais aussi 3 stages de 4 jours durant l’été.

 

Les 11 enseignants principaux des 10 écoles membres de laFABTCC, aidés par une  vingtaine d’assistants, encadrent plus de 1000 licenciés répartis dans une dizaine de départements. Outre la formation qu’ils poursuivent auprès de J.F. Billey, en stages ou en cours particuliers, ils sont tous diplômés de la Fédération Française de Wushu, Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FFWaemc ; anciennement FTCCG) ou en instance de l’être.

 

En plus de son affiliation à la FFWaemc, la FABTCC est agrée Jeunesse et Sports.

 

La Fédération d’Associations est dorénavant ouverte aux associations Amies qui se reconnaissent dans cette démarche et sont prêtes à vraiment s’engager pour partager notre expérience.