ASSOCIATION BOURGES ARTS CHINOIS INTERNES ET ENERGETIQUES  ABACIE

 

           Règlement intérieur

 

 

    Approuvé par l’Assemblée Générale du 5 novembre 2016

 

    Applicable à partir du 5 novembre 2016

 

          I   RATTACHEMENTS

 

ARTICLE 1: L’Association adhère à la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan (FABTCC).

 

            II. FONCTIONNEMENT

ARTICLE 2.

 

          Inscription

 

 A- Première inscription :

 

Chaque personne désireuse de pratiquer le Taï Chi Chuan a la possibilité de participer à deux cours de son niveau (niveau 1, débutant) gratuitement. Ces cours doivent être pris dans un délai de deux semaines. Au cours de ce délai, l’élève peut consulter le présent Règlement Intérieur.

 

S’il s’inscrit, il doit  alors remettre :

       le bulletin d’adhésion dûment daté et signé, après l’avoir lu attentivement,

       un certificat médical de moins d’un mois attestant de son aptitude à pratiquer le Taï Chi Chuan, art martial interne chinois et (ou) les autres techniques énergétiques retransmises par l’Association ou à défaut la décharge de responsabilité prévue. Ce certificat médical est à renouveler tous les 3 ans.

 

Il doit s’acquitter du montant de l’adhésion annuelle comprenant l’assurance.

Il doit s’acquitter de la cotisation forfaitaire, fixée chaque année par l’Association, selon le mode choisi à l’inscription : au mois ou à l’année.

 

L’inscription donne droit à tous les cours de son niveau et du plus proche niveau inférieur. Elle donne droit aussi à la possibilité de rattraper des cours dans d’autres villes où l’ABACIE et les associations qui adhérent à La FABTCC sont implantées ou représentées.

 

B- Réinscription

 

Tous les ans, chaque élève doit remplir un bulletin d’adhésion (daté et signé) et prendre connaissance du présent règlement intérieur, fournir un certificat médical de moins d’un mois (si le délai de 3 ans est écoulé), ou de la décharge prévue à cet effet, et s’engager à prévenir le responsable des cours, de tout changement important survenu dans son état de santé. Il doit s’acquitter de l’adhésion annuelle.

 

Si ces trois conditions ne sont pas remplies, l’adhérent se verra refuser l’accès aux cours.

 

Il devra s’acquitter de la cotisation annuelle ou mensuelle selon son choix.

 

C- Perte de la qualité de membre

 

L’Association ABACIE se réserve le droit, pour des raisons d’éthique ou autres, d’exclure des adhérents :

 

       comportements et attitudes négatives (diffamation, médisances, manque de respect, attitude revendicatrices, formation de « clan », moquerie…) vis à vis des enseignants et des autres adhérents.

 

       comportements et attitudes qui nuisent au travail du groupe.

 

A l’intérieur de l’Association ses membres s’interdisent toute manifestation de caractère politique ou confessionnel. (Article 7 des statuts).

 

L’exclusion, prononcée par le Conseil d’Administration (article 8 des statuts) est définitive et sera signifiée par pli recommandé. L’adhérent n’aura droit à aucun remboursement.           

 

Le refus d’admission s’effectue conformément aux articles 7,8, et 15 des statuts de l’ABACIE


 

ARTICLE 3.

                      Cotisation

 

Le montant proposé par le Conseil d’Administration est voté par l’Assemblée Générale conformément à l’article 19  des statuts.

Une réduction est accordée à la deuxième personne d’une même famille vivant sous le même toit, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants (sur présentation d’un justificatif).

           Si cette cotisation forfaitaire est mensuelle, chaque adhérent devra régler sa cotisation le 1er de chaque mois. Le montant est fixé sur quatre semaines de cours, les mois de cinq semaines compensant les mois de trois semaines. Si des cours étaient exceptionnellement annulés, les cotisations seraient calculées au prorata des cours restants.

 

Pour les forfaits annuels aucun remboursement ne sera fait (Cas particuliers, consulter les Enseignants). Le paiement au cours ne peut être qu’occasionnel (maladie, déplacement…), et il doit faire l’objet d’une demande au responsable des cours.

 

En cas de départ volontaire, toute période commencée n’est pas remboursable (sauf cas exceptionnel).

 

Pour les adhérents à une association affiliée à la FABTCC qui assistent au cours donnés par l’ABACIE, la cotisation est fixée d’un commun accord entre les associations concernées, lors de l’Assemblée Générale de la FABTCC.

 

 III. GESTION  ADMINISTRATIVE  ET  FINANCIERE

 

ARTICLE 4.

 

Les procès verbaux et comptes-rendus d’Assemblées Générales et de Conseils d’Administration sont mis à la disposition des adhérents dans des classeurs prévus à cet effet, au Siège Social de l’Association.

 

Le bilan financier, après la tenue de l’Assemblée Générale où il a été voté, est disponible sur simple demande au Président ou au Trésorier de l’Association (prévoir enveloppe timbrée).

 

Pour préparer le déroulement des Assemblées Générales, les adhérents peuvent faire connaître  au Président de l’Association, par écrit, toute suggestion ou question qui pourra être portée à l’ordre du jour par le Conseil d’Administration s’il le juge nécessaire.

 

 

   IV. ORGANISATION de l’ENSEIGNEMENT

 

 

ARTICLE 5.

 

Tous les enseignants de l’ABACIE doivent obtenir l’accord du Directeur/Conseiller technique de la FABTCC, pour encadrer les cours. Ils doivent être au moins détenteurs de l’Attestation de Premiers Secours délivrée par la Protection Civile (Pompiers).

 

ARTICLE 6.

 

L’enseignement dispensé  par L’ABACIE est issu d’une longue tradition chinoise. Les enseignants ont un grade qui leur est attribué, en fonction de leur compétence, par le Directeur/Conseiller technique de la FABTCC à partir d’une échelle interne à la FABTCC.

 

L’ABACIE dispose d’au moins un enseignant référent.

 

L’enseignement concerne l’individu dans sa globalité et repose sur des techniques corporelles et énergétiques qui nécessitent un apprentissage progressif, avec plusieurs niveaux qu’il convient d’intégrer avec patience et persévérance dans les différentes formes d’enseignement proposées qui sont  les cours et les stages.

 

Les cours :

 

Des cours dont le calendrier voté par le Conseil d’Administration est affiché ; ils favorisent l’apprentissage de base, lequel implique assiduité et régularité dans la fréquentation des cours. L’élève ayant manqué plusieurs semaines consécutives pourrait, sur décision exclusive de l’enseignant, se retrouver dans un cours plus adapté à son niveau.

 

Des cours hebdomadaires le samedi matin, animés par le Conseiller technique de la FABTCC et les enseignants de l’ABACIE.

 

Les enseignants peuvent procéder à des tests mesurant le niveau réel de l’élève, et décider, selon leur expérience, du placement de l’élève au niveau le mieux adapté pour lui. Cela nécessite évidemment, comme pour tout enseignement, confiance et respect envers les enseignants – et réciproquement.

 

 

Les stages :

 

Il s’agit de stages FABTCC, organisés par l’ABACIE et animés par le Directeur/Conseiller technique de la FABTCC.

 

En début d’année, chaque adhérent reçoit un dépliant, où figurent tous les stages de l’année : ce sont des stages par niveau proposés aux personnes désireuses d’approfondir leur pratique.

 

Pour toute inscription, le montant total du stage doit être versé ; il ne sera encaissé  qu’après le stage.

 

En cas  de désistement et si ce dernier est signalé au moins huit jours à l’avance, le montant sera remboursé.

 

Pour faciliter l’organisation, les adhérents devront s’inscrire rapidement afin que le responsable du stage puisse trouver un local adapté au nombre de participants. Un nombre restreint de participants aux cours et stages n’est pas un critère de qualité.

 

ARTICLE 7.

 

          Consignes

 

Le Taï Chi Chuan est d’abord une pratique individuelle qui nécessite silence et concentration.

 

Le silence est nécessaire à la pratique du Taï Chi Chuan. Durant les cours, et dans les vestiaires, les élèves sont priés de ne pas parler inutilement ou bruyamment. L’usage des portables est interdit durant les cours sauf accord exceptionnel et préalable du responsable des cours (médecin de garde…).

 

Le Taï Chi Chuan est ensuite une pratique  qui, en tant qu’art martial interne chinois,  implique des situations d’opposition et des phases de travail à deux ou plusieurs pratiquants pendant lesquelles les partenaires peuvent être amenés à vérifier leurs postures ou à s’entraîner dans l’exécution d’un mouvement, d’une application martiale, éventuellement en exerçant entre eux des poussées ; il peut en résulter un risque de chutes.

 

Tout élève est en droit de refuser cette forme de travail et peut décider de ne pas y prendre part. Un tel refus interdit toutefois l’accès à un cours ou à un niveau spécifiquement réservé pour les élèves plus avancés. De même la recherche de la justesse dans l’exécution d’un mouvement ou d’une posture peut nécessiter le recours à un guidage manuel tant de la part de l’enseignant qu’entre élèves, guidage manuel qui ne peut en aucun cas être imposé contre son gré à un pratiquant même si ce dernier se prive ainsi d’un important facteur de progression.

 

 

 

ARTICLE 8.

 

                                                                Locaux et matériel

 

L’Association (ABACIE) est locataire de la plupart des locaux qu’elle utilise (salles de danse, gymnases…), pour dispenser son enseignement ;

 

Elle accueille à titre gracieux le Conseiller technique de la FABTCC pour organisation de stages de Taïchi plus spécifiques.

 

Il est impératif que chacun des utilisateurs soit respectueux des lieux. Par mesure d’hygiène et compte tenu du nombre d’adhérents dans certains cours, il est important de respecter des règles de propreté et d’économie (éteindre les lumières, fermer les robinets).

 

En cas de perte ou de vol d’objets, avant, durant ou après les cours,  ni l’ABACIE ni l’enseignant, ne pourront être tenus pour responsables.

 

 

Fait à Bourges le 5 novembre 2016